Sélectionner une page

ENTREPRENEURIAT

TRAVELLY

RÔLE

Créateur de dispositif de rencontres en Auvergne

OUTILS

Canva

PROSPECT

Aucun

DATE

Septembre – Décembre 2023

PROJET IUT

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet, c’est déroulé lors de mon 3e semestre à l’IUT de Moulins. Nous devions imaginer deux personae et imaginer leur rencontre en Auvergne autour d’un dispositif complètement imaginaire et qui pourrait être un projet de création d’entreprise.

Objectif : Imaginer le concept de leur rencontre en Auvergne.

Nous étions 2 pour ce projet et j’ai contribué en grande partie à ce projet, j’ai imaginé le dispositif et simulé une utilisation de celui-ci.

CONTRIBUER À L’ENRICHISSEMENT

D’UN PROJET COLLECTIF

À travers ce projet, j’ai acquis la compétence de contribuer à l’enrichissement d’un projet collectif. J’ai contribué à tout cela en concevant intégralement le profil de deux personae comme cela nous étais demandé, j’ai dû imaginer leur vie, le motif de leur rencontre, leurs motivations à venir en Auvergne. Les deux profils devaient être compatibles pour se rejoindre. J’ai également contribué à enrichir la valeur de ce projet en construisant et en imaginant un dispositif d’application de rencontres, pour voyager avec des personnes ayant des centres d’intérêts similaires. J’ai également simulé une utilisation de cette application et son design avec le logiciel Canva.

Cela m’a permis de fournir un travail complet et détaillé lors de l’oral final qui a duré une vingtaine de minutes. J’ai pu réaliser des fiches personae pertinentes, le tout en proposant une application originale ce qui a démarqué notre projet.

Note finale : 17/20.

(JE N’EN AI PAS)

MES DIFFICULTÉS

J’ai aimé ce projet, ayant une appétence pour l’entrepreneuriat et la résolution de problématiques dans un contexte clé. La difficulté que j’ai eue, c’est l’imagination justement de ce dispositif qui est complexe et un peu flou. Car il impose donc qu’un algorithme détermine les profils compatibles entre eux, point complexe qui a réduit légèrement la note finale de notre oral. De plus, définir les personae a été vraiment long et difficile, car nous devions trouver un profil à la fois extrêmement différent mais très compatible en même temps.

Et je pense avec du recul que la clarté pour ce genre de projet est vraiment importante, surtout si on a pour projet de concrétiser cela. Même si pour moi et mon binôme, ce projet est avant tout un projet d’études purement fictif.

POINTS FORTS

DÉMARCHE & RÉSULTAT

Le point essentiel de la démarche et ce qui fait que moi et mon binôme avons eu cette note finale de 17 sur 20, c’est le fait d’avoir poussé la création, l’innovation le plus loin qu’on le pouvait.

On a vraiment pris ce projet à cœur et on a voulu montrer concrètement ce à quoi notre application pourrait ressembler si tout cela se concrétisais. L’objectif était également d’être compréhensible par un maximum de personnes et un support visuel est souvent plus parlant que de longues explications.

Ce qui résulte de cela, c’est un oral, un diaporama et une vidéo d’utilisation compréhensible et claire pour la majorité des étudiants nous ayant écouté et notre professeur qui nous a félicité pour ce projet, nous avons obtenu au final la meilleure note de la classe, à égalité avec un autre projet.

LES POINTS

À AMÉLIORER

Les points à améliorer selon moi, c’est ma capacité à définir les personae, j’ai pour le moment une méthode de travail que je trouve assez longue. Également, je devrais être plus en capacité d’expliquer à une audience quelque chose de complexe, nous aurions pu gagner du temps sur l’oral et répondre à plus de questions à la fin ce qui aurait potentiellement joué en notre faveur.