Sélectionner une page

MARKETING DIGITAL

A.BSOLUMENT

RÔLE

Analyste marketing digital

OUTILS

Benchmarks, GTmetrix

PROSPECT

A.bsolument

DATE

Septembre – Décembre 2023

PROJET SAE

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet de SAE (Situation d’Apprentissage et d’Expérimentation) a débuté lors de mon 3e semestre de BUT Techniques de Commercialisation. Nous devions prendre connaissance de la société A.bsolument, une entreprise qui rénove des radios d’époque en enceintes avec les technologies d’aujourd’hui. Ils ont depuis peu lancé un concept d’enceinte évolutive du nom de Prodige.

Objectif : Analyser l’activité digitale d’A.bsolument et en tirer des pistes d’amélioration.

Nous étions 4 pour ce projet, j’ai dû gérer beaucoup de tâches différentes : choix de benchmarks, analyse des benchmarks, analyse d’A.bsolument

IDENTIFIER LES SPÉCIFICITÉS

DU MARKETING DIGITAL

À travers ce super projet, j’ai acquis la compétence d’identifier les spécificités du marketing digital. Le tout en m’adaptant à l’environnement d’une entreprise. J’ai concrètement dû comprendre la notion de benchmark, tout en prenant compte de la situation digitale de l’entreprise. J’ai dû proposer des pistes d’amélioration pour le site web d’A.bsolument, en prenant en compte ce qui était intéressant sur le site des benchmarks. De plus, l’analyse des réseaux sociaux de ses benchmarks a été nécessaire pour pouvoir proposer une stratégie de communication sur les divers canaux employés par A.bsolument pour communiquer leur produit et leurs services.

Cela m’a permis de fournir un travail d’analyse de benchmarks complet et détaillé, ce qui a mené à l’argumentation complète de nos choix en termes de changements sur le site web et en termes de stratégie de communication. Le tout présenté en 20 minutes devant le PDG de l’entreprise : Arthur Verne.

Note finale : 18/20.

(JE N’EN AI PAS)

MES DIFFICULTÉS

J’ai aimé ce projet, ayant une appétence pour la création de site web, analyser ceux des benchmarks que nous avons choisis, c’était génial. Mais justement, toute la difficulté de la démarche réside dans le choix de ses benchmarks. En trouver des pertinents qui propose des choses plus ou moins similaires à A.bsolument, tout en faisant en sorte que leur site soit le plus lisible et intéressant pour fournir une analyse de qualité.

Ce qui distingue un bon travail d’un mauvais travail ici, c’est vraiment le choix des benchmarks à la base, si le PDG ne les trouve pas pertinents lors de notre soutenance, alors le reste de l’analyse est faussée et on perd l’intérêt d’avoir fait appel à des étudiants. Heureusement, malgré beaucoup d’hésitations, nous avons su faire les bons choix et transformer cela en réussite.

POINTS FORTS

DÉMARCHE & RÉSULTAT

Le point essentiel de la démarche et ce qui fait que moi et mon groupe avons eu la meilleure note pour cette soutenance, c’est notre capacité à s’organiser pour le travail, et je dois dire que ça relève d’une réussite personnelle maintenant. J’ai pris les commandes du groupe et j’ai géré les tâches de chacun dans le temps, un premier pas dans le management d’équipe pour moi, qui je dois dire était un franc succès.

Ce qui résulte de cela, c’est un oral et un diaporama bien amené et bien présenté, l’aisance orale du groupe en général est venue sublimer ce travail et nous a permis de décrocher cette note.

LES POINTS

À AMÉLIORER

Les points à améliorer selon moi, c’est l’analyse du site de l’entreprise et la pertinence de l’information donnée (dans une moindre mesure). Je ne m’en étais pas rendu compte, mais pendant l’oral, nous mentionnons le fait que le site actuel d’A.bsolument ne possédais pas de chatbot, alors qu’il en avait un. Donc une petite partie de l’oral était dédiée à la question « Comment ajouter un chabot sur votre site ? ». Du temps qui aurait pu être utilisé pour passer plus de temps sur d’autres points et qui aurait amélioré la note.