MARKETING
ÉTUDES MARKETING
RÔLE
Chargé d’études qualitatives
OUTILS
Sonal
PROSPECT
Aucun
DATE
Septembre – Décembre 2023
PROJET IUT
RÉSUMÉ DU PROJET
Ce projet d’IUT a été fait lors de mon 3ème semestre de BUT Techniques de Commercialisation à L’IUT de Moulins. Je devais réaliser une étude qualitative sur la perception du monde du travail des 18-25 ans.
Objectif : Mener les actions pour établir une étude qualitative (entretien semi-directif).
J’ai eu à traiter beaucoup de tâches : réalisation d’un guide d’entretien, d’un descriptif des personnes interrogées, d’un descriptif de la durée des 4 entretiens, fournir les enregistrements des entretiens
et le rapport d’étude complet.
DIAGNOSTIQUER
L’ENVIRONNEMENT
Ce projet m’a apporté la compétence de diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux. Plus clairement, j’ai dû comprendre complétement l’environnement et le monde du travail pour mener mes entretiens. J’ai également dû prendre en main le logiciel Sonal pour analyser complètement les entretiens. De plus, l’analyse de ses derniers m’a permis de prendre du recul sur ce que nous, étudiants pensons du monde du travail en fonction de nos attributs sociaux.
Cela m’a permis de fournir une étude complète et détaillée de la perception et des différences notables entre les « moyens de connexion » avec le monde du travail (jobs d’été, stages, alternance…) et de leur impact sur notre satisfaction.
Note finale : 18,5/20.
(JE N’EN AI PAS)
MES DIFFICULTÉS
Ce projet m’a plu, car je suis très intéressé par le marketing en général, il m’a donné une nouvelle vision de cette discipline. Cependant, j’ai éprouvé certaines difficultés, notamment dans la définition de la consigne. Il faut vraiment être précis et ne pas trop en dire, pour emmener l’interviewé au bon endroit pour qu’il nous dise exactement ce qu’on veut. Pour ce qui est des entretiens en eux-mêmes, j’ai éprouvé des difficultés à rebondir pendant les entretiens. Il faut vraiment réfléchir exactement à la phrase que l’on va dire avant de la dire. Elle peut influencer l’interviewé et donc, fausser l’entretien. Car on ne doit pas entrer en contact avec les pensées et les dires de la personne. C’est comme si on essayait de rebondir pendant une phase de découverte en ne pouvant presque pas mentionner ce que l’on nous a dit.
POINTS FORTS
DÉMARCHE & RÉSULTAT
Le point essentiel de la démarche et ce qui fait que j’ai réussi ce TD, c’est le fait d’avoir analysé au maximum les choses. J’ai formulé un dossier de 28 pages. J’ai expliqué tout ce que j’ai fait, comment je l’ai fait. J’ai interprété tout ce que je pouvais interpréter dans les entretiens pour pouvoir comprendre l’opinion et les divergences d’opinions entre les interviewés.
Ce qui résulte de tout cela, c’est un rapport complet et détaillé. Des captures d’écran du logiciel Sonal et une interprétation personnelle de tout ce qui a été dit pendant les entretiens.
LES POINTS
À AMÉLIORER
Les points à améliorer selon moi sont la méthode de travail et les interventions pendant les entretiens. J’aurais dû effectuer ce travail plus tôt, pour pouvoir analyser davantage les points de vue de mes entretiens. J’aurais également dû rebondir plus efficacement pour faire parler encore plus les personnes interrogées.